882, 9 septembre. — Quierzy.

Carloman promet aux évêques de respecter les privilèges ecclésiastiques conformément aux termes de l'écrit que son frère et lui-même ont déposé sur l'autel de saint Pierre, à Ferrières, lors de leur sacre.

Référence : Félix Grat, Jacques de Font-Réaulx, Georges Tessier et Robert-Henri Bautier (éd.), Recueil des Actes de Louis II le Bègue, Louis III et Carloman II, rois de France (877-884), Paris, 1978, no64.

On trouvera le texte de cette promesse dans l'édition des Capitularia procurée par Boretius et Krause, t. II, n° 285, p. 369-370. A la vérité, rien ne nous garantit qu'il ait été établi à cette occasion un acte en forme, revêtu de la souscription royale. Cependant le parallélisme entre la promissio de 882 et celle dont le texte, confirmé par l'apposition de la manus propria de Louis III et Carloman, fut déposé en septembre 879 sur l'autel de saint Pierre à Ferrières (voir plus haut, p. 107, n° 41), nous autorise à insérer celle-ci à sa place chronologique dans la série des actes de Carloman. Il s'agit en vérité d'un « serment de sacre ».


[Pas d'édition disponible.]


Localisation de l'acte

Make this Notebook Trusted to load map: File -> Trust Notebook