853 ou 854, 21 mars. — Quierzy.
Charles le Chauve, à la prière de son cousin Louis, abbé du monastère de Fontenelle (Saint-Wandrille), confirme l'affectation faite par celui-ci aux besoins de la communauté d'un certain nombre de biens-fonds, à savoir pour les besoins du luminaire et du sacrifice eucharistique Bloville... avec les manses que possède le monastère dans le port d'Étaples (Quentowic), «Cropiacum», «Umlinium», Bouvigny [-Boyeffles], «Autberti silva», ... «Colnitium», un manse à Fontaines..., un terrain à Rouen, à ... six courtils avec un moulin et les manses du clerc Dieudonné (Deodatus), Charleval avec sa prestation de six chevaux; pour l'entretien matériel des moines et la réception des hôtes et des pèlerins vingt-quatre manses à «Apuliacum», ..... le «mansionile Bothmeregias» avec sa forêt, ...... «Truncidum», «Maris», ...... «Hamelionem», ....... Citerne, ..... vingt-trois courtils dans le port(?) du monastère,..... Saâne,..... «Madriniacum», «Gericiagas», [Bourg-] Dun, Gueures, «Gressus», «Ircium»,..... Pierrepont, Hodeng [-au-Bosc]....., Golancourt, Vismes,..... des terrains à Rouen,..... «Rosbacium», Fontenay[-en-Vexin] avec Chaussy[-en-Vexin], le Pecq et ses dépendances (c'est-à-dire le Vésinet, Voisins, Mareil[-Marly], Courbevoie, un terrain à Paris, «Bucionem» et une vigne à Marcoussis), les «villae» d'Outreau et de Turbinghem...; — prescrit aux abbés de respecter l'affectation exclusive de cette masse de biens; — confirme l'ancienne coutume des prestations en volailles à fournir par les «villae» du patrimoine abbatial entre Pâques et Noël; — stipule que la répartition ci-dessus est faite pour une communauté de soixante-dix moines.
A. Original perdu.
B. Copie, en partie figurée, du xive s., Archives de la Seine-Inférieure, série H, fonds de Saint-Wandrille, d'après A.
C. Copie du xve s., dans le cartulaire de Saint-Wandrille dit de Paris, Bibliothèque nationale, ms. lat. 17132, fol. 10, dans la transcription d'un vidimus confirmatif de Philippe V, en date de novembre 1319, d'après le vidimus original.
D. Copie du xviiie s., Bibliothèque nationale, Collection Moreau, vol. 1, fol. 214, d'après B, avec des corrections au crayon d'après b.
E. Copie du xviiie s., Bibliothèque nationale, Collection Bréquigny, vol. 82, fol. 132 v°, d'après C.
F. Copie du xviie s., exécutée pour Gaignières, Bibliothèque nationale, ms. lat. 5425, fol. 199, d'après C.
G. Copie du xviie s., par Du Chesne, Bibliothèque nationale, Collection Baluze, vol. 54, fol. 515, sans indication de source, d'après une copie de la même famille que C.
H. Copie partielle du xviie s., par Dom Anselme Le Michel, Bibliothèque nationale, ms. lat. 13820, fol. 139, d'après plusieurs copies apparentées à C et peut-être C.
a. Mabillon, Annales ordinis sancti Benedicti, t. III, p. 665, «ex chartario Fontanellensi» (année 853), d'après C.
b. Recueil des historiens de la France, t. VIII, p. 522, n° cxi, d'après a (année 853).
c. F. Lot, Études critiques sur l'abbaye de Saint-Wandrille, p. 31, n° 5 (année 854), d'après B et C.
Indiqué : Georgisch, Regesta, t. I, col. 114 (année 853).
Indiqué : Bréquigny, Table chronologique, t. I., p. 235 (année 853).
Indiqué : Böhmer, Regesta, n° 1634 (année 853).
Le 21 mars de la quatorzième année du règne répond au 21 mars 854, mais l'indiction 1 est celle de 853. Bien que l'année du règne doive être en général préférée à l'indiction, une objection se présente à l'esprit contre l'année 854. Le 21 mars en effet, au témoignage de Prudence, Charles devait être en Aquitaine: «Karolus profectionem in Aquitaniam tempore quadragesimae celebrat...» (Annales Bertiniani, éd. Waitz, p. 44). Le carême avait commencé le mercredi 7 mars. Il faut donc admettre ou bien que Charles n'est parti de Quierzy que le carême déjà fortement avancé, ou bien qu'il y a discordance entre le Data et l'Actum. Nous savons d'autre part que Charles ne quitta guère les bords de l'Oise et de l'Aisne au cours des premiers mois de 853. On le trouverait donc tout naturellement à Quierzy le 21 mars de cette année.
La tradition de ce diplôme soulève une autre difficulté. Elle se divise en deux branches, dont la première est représentée par la copie B et la seconde par le vidimus de Philippe le Long duquel dérivent presque toutes les autres copies. Dans la copie B l'énumération des localités affectées au luminaire débute par Bloville en Pontieu. Les autres copies ne font pas mention de Bloville et nomment à sa place Caudebec. Certes un nom d'origine noroise ou anglo-saxonne comme celui-ci (cold bec, froid ruisseau) pourrait à la rigueur se trouver au ixe siècle dans l'arrondissement actuel d'Yvetot, il faudrait alors le rattacher à une colonisation saxonne de la Basse-Seine remontant au ive ou au ve siècle. Mais on remarquera avec F. Lot (ouvr. cité, p. li) que «les Gesta abbatum Fontanellensium passent en revue les donations faites à l'abbaye de Saint-Wandrille... du milieu du viie siècle jusqu'à la fin du règne de Louis le Pieux» et que «le nom de Caudebec n'y figure pas». «Non seulement, dit-il, il serait invraisemblable qu'un transcripteur du xive siècle eût substitué à un nom aussi familier que celui de Caudebec un nom inconnu, ne correspondant à celui d'aucune des localités possédées de son temps par le monastère, mais encore il se fait que Bladulfi villa se trouve précisément désignée comme propriété et lieu de refuge de l'abbaye dans les Miracula Sancti Wandregisili rédigés au ixe siècle» (les moines devaient se réfugier à Bloville en 858). Bien que F. Lot n'ait pas envisagé l'hypothèse d'une dualité d'exemplaires originaux, nous nous rallions à son opinion et nous considérons le texte représenté par le vidimus de Philippe le Long comme un texte interpolé. A l'argumentation de F. Lot, nous ajouterons l'anachronisme que constitueraient au ixe siècle les mentions du pilagium (pelagium, palagium) et des consuetudines. L'église de Chaussy serait aussi la seule église mentionnée dans la dotation, si l'on suivait le texte du vidimus.
Texte établi d'après B et C.
La copie C écrite au xive siècle donne tantôt des graphies e, tantôt des graphies ae (In nomine sanctae et individue Trinitatis), celles-ci beaucoup plus fréquentes que celles-là, alors que dans les formules d'introduction du vidimus, transmises par la même copie, et conformément à l'usage médiéval, on trouve exclusivement e. Il y a eu chez le notaire de la chancellerie capétienne le souci d'établir une copie diplomatique de l'exemplaire qui lui était présenté. Évidemment ces graphies ont des chances de se rapprocher davantage de celles de l'original réel. Nous ne les avons cependant pas reproduites puisqu'il ne s'agit selon nous que d'un exemplaire interpolé et nous avons adopté, sauf indication contraire, l'orthographe de B tant pour les graphies e que pour le choix entre les graphies ci et ti. La copie B étant ici et là quelque peu abîmée, nous avons dû parfois recourir à D pour établir la leçon exacte de B.
In nomine sancte et individue Trinitatis. Karolus gratia Dei rex. Si ea que fideles regni nostri pro statu et utilitate ecclesiarum in locis sibi commissis statuerint nostris confirmamus edictis, hoc nobis procul dubio ad eternam beatitudinem et totius regni a Deo nobis commissi tutelam mansurum esse credimus et retributorem Deum exinde in futuro habere confidimus. Igitur notum sit omnibus fidelibus sancte Dei Ecclesie ac nostris, presentibus scilicet et futuris, quia vir venerabilis Hludowicus, consobrinus videlicet noster et abba monasterii quod vocatur Fontinella, ubi preciosi confessores Christi Wandregisillus, Ansbertus atque Vulfrannus corpore requiescunt, nostre suggessit celsitudini quod, pro Dei amore et futuro ejusdem congregationis cavendo periculo, ne aliqua successorum suorum negligentia aut parcitate ordo in ea monasticus futuris temporibus perturbaretur, sicut preteritis temporibus manifestum est contigisse, sive propter incursionem gentilium ut refugium ibidem habere quivissent, quasdam villas specialiter eorum necessitatibus deserviendas constituisset aut delegasset, quatinus nulla occasione nec rei publice servicio quisquam ex successoribus suis impedimentum illis inferre potuisset pro quo a via rectitudinis et observatione regulari eos oberrare necesse foret, sed deputatis sibi rebus et stipendiis contenti absque necessitate et inopia regularem norman tenere et sine prevaricatione, quantum humana sinit fragilitas, observare quivissent. Unde humiliter petiit celsitudinem nostram ut pro rei firmitate super constitutione sua auctoritatis nostre preceptum pro divino intuitu et ipsorum sanctorum reverentia fieri juberemus per quod inantea stabilis et inviolata permaneret. Nos vero petitioni illius, quia necessaria erat et rationabilis, aurem accommodantes veluti postulaverat fieri adjudicavimus. Quapropter statuimus atque jubemus secundum quod in illius ordinatione continetur ut ad ecclesie luminaria concinnanda et vinaticum ac oblationes istas res habeant concessas atque indultas, id est Bladulfivillam cum Marcona et omnibus appendiciis ad eam pertinentibus, cum mansis in portu Wiscus, Cropiacum, Umlinium, Boviniacum mansum, Autberti silvam, Cinerarias, Colnitium, in Fontanis mansellum unum, in Abriaco mansellum unum, in Rothomago aream unam, in Ripa ejusque appendiciis cortilia sex cum mediano molendino et mansellis Deodati clerici, necnon Noviomo cum paraveredis VIIII. Ad vestimenta etiam et victum et potum vel omnes fratrum necessitates secundum regularem institutionem procurandas et hospitum ac peregrinorum susceptiones exhibendas, concedimus ac confirmamus illis easdem villas quas ipse per suam concessionem eis visus est condonasse, id est in Apuliaco mansos XXIIII, mansionile Leuthogegias cum quator majoribus campis et de silva quicquid a parte meridiana eis Sequanam juris est ejusdem monasterii, item mansionile Bothmeregias cum silva sua, Gisimnacas, Truncidum, Maris, vallem sancti Amancii cum vinea sua, Strutellum sancti Stephani, Jovicinos, Hamelionem, Bautane, Cisternam, Lenticulosam, item Truncidum, Macerias, Ermolgegias, Ghisonis montem, in portu ejusdem monasterii et ejus appendiciis cortiles XXIII, Wlatmone cum mansis VIIII, Bubalicaptivam, Sedannam, Runquarias, Madriniacum, Gericiagas cum omni integritate et omnibus appendiciis suis, Dunum, Geram cum appendiciis earum, Gressus maris, Ircium cum omnibus appendiciis suis, Petreum pontem cum omnibus appendiciis suis, Hosdingum cum appenditiola sua Cuviniolo, Meram, Crunas cum omnibus appendiciis suis, Gotleamcurtem et Viminam, Waldonis vallem, Sedillam, ponticulos cum areis in Rothomago, Cymanevillam, Villam novam, Rosbacium, Fontanidum cum Calcido, Alpicum cum omni integritate et appendiciis suis, id est Visiniolo, Vilcedono, Maroilo, Curva via et area in Parisio, Bucionem cum vineola in Marcocincto, Walbodingam et Tuthilingam villas cum appendiciola earum Laom. Has ergo villas cum appendiciis, redditibus vel mancipiis sive cum omnibus que per precarias aut per beneficia exinde homines retinent, ut post eorum discessum ad usus fratrum et stipendia memorata revertantur, fratribus ipsius congregationis ad generales eorum necessitates regali auctoritate et indulgentia per hoc preceptum confirmationis nostre, sicut predictus venerabilis abba in sua statuit constitutione, stabili jure eis concedimus ac confirmamus, precipientes ne ullus abbatum per successiones quod salubri egit consilio et nostro roboratum est edicto subtrahere vel minuere audeat, aut ad usus suos ea retorqueat, vel alicui quidam inde in beneficium tribuat, sed neque servicia ex eis exactet, neque in messibus aut pratis colligendis, neque paraveredos aut ullas in aliqua re exactiones aut mansionaticos inde exigat absque inevitabili necessitate. Volatilia autem inter Pascha et Natalem Domini de villis dominicatis ipsius abbatis, sicut a longo tempore mos fuit, sive in dominicatu sive in beneficio donate fuerint, cum integritate dari constituimus ac confirmamus. Suprascripta autem ad septuaginta monachorum numerum sunt ordinata, ex quo nil cuiquam abbatum licebit unquam subtrahere; augere vero qui forte voluerit, multiplicatis ad usum eorum opibus, accumulet et servicii divini cultores. Et ut hec auctoritas, quam ob Dei amorem et anime nostre remedium statuimus, firmiorem obtineat vigorem et deinceps inconvulsa valeat perdurare, manus nostre subscriptione subter firmavimus et de anuli nostri impressione adsignari jussimus.
Signum (Monogramma) Karoli gloriosissimi regis.
(Chrismon) Gislebertus notarius ad vicem Ludovici recognovit.
Data XII kl. aprilis, anno XIIII, indictione I, regnante Karolo gloriosissimo rege. Actum in Carisiaco palatio regio. In Dei nomine feliciter. Amen.