[861-862 (?), début d'août].
Charles le Chauve donne à l'évêque de Barcelone, Frod[o]inus, des biens sis dans la région de Montseny et de la rivière Tordera, dans le «pagus» de Barcelone.
Diplôme perdu, mentionné dans le diplôme suivant. On tiendra compte, quant à la date des incertitudes exprimées dans la note critique placée en tête du n° 245. On rapprochera aussi de la mention qu'on va lire, l'extrait suivant d'un diplôme de Louis le Bègue en date du 9 septembre 878 (Recueil des historiens de la France, t. IX, p. 409, n° xii): «Concedimus praedictae ecclesiae [Barcinonensi] seu venerabili episcopo [Frodoino] praedicto de proprietate nostra... villaricello quod dicitur Cardanus per summitatem Montis signi usque in rivo Tordaria, excepto quod Spani homines de heremo traxerunt». Il est possible que le diplôme de Louis le Bègue reproduise les termes de la donation de Charles le Chauve. Ses données jointes à celles du diplôme suivant justifient les indications topographiques de l'analyse ci-dessus.
Diplôme du 19 août 862:
..... exceptis his que Frodinus, venerabilis episcopus (Corrigez Frodino, venerabili episcopo), [per] preceptum nostre auctoritatis largiti sumus et exceptis his Hispanis vel servis... (Corrigez his que Hispani vel servi...) de heremo traxerunt...