[866, mai].

Charles le Chauve proteste auprès du pape Nicolas Ier de sa soumission aux instructions pontificales.

Référence : Arthur Giry, Maurice Prou, Georges Tessier et Ferdinand Lot (éd.), Recueil des actes de Charles II le Chauve, roi de France (840-877), Vol. 2, Paris, 1955, no292.

Lettre perdue, mentionnée dans la lettre adressée par Charles le Chauve au pape à la fin de juillet et analysée plus loin sous le n° 294. Cette lettre fut remise au pape par Éric, sujet de l'empereur Louis II. C'était une réponse à la lettre adressée par le pape à Charles le Chauve le 3 avril. Nicolas Ier y informait le roi de sa sollicitude envers les clercs jadis ordonnés par Ebbon, Gouffé (Vulfadus) et ses compagnons, le priait d'intervenir en leur faveur auprès d'Hincmar et, en cas de résistance de la part de celui-ci, ordonnait la réunion d'un concile à Soissons (Mon. Germ. hist., Epistolae aevi karolini, t. IV, p. 402, n° 73). Bien que Charles le Chauve dans sa lettre du mois de juillet ne dise pas expressément qu'Eric fût porteur d'un message écrit, on peut conjecturer avec F. Lot (Une année du règne de Charles le Chauve, dans le Moyen Age, t. XV, 1902, p. 410, n. 1) que le message ne fut pas exclusivement oral.


Texte de la lettre n° 294:

Et ne miremini quare nunc Sanctitati Vestrae talia et per tales missos inculcamus, dum similia vobis, postquam ad nos misistis, per Ericum hominem carissimi nepotis nostri Hludowici imperatoris mandavimus...