[869, 8 août – début de septembre].

Charles le Chauve notifie à Adon, archevêque [de Vienne] le don qu'il a fait de l'évêché de Grenoble à [Bernier], successivement clerc de l'archevêque de Lyon, Remi, puis de son neveu Lothaire [II], et lui mande de procéder à la consécration épiscopale si ce choix est conforme aux canons.

Référence : Arthur Giry, Maurice Prou, Georges Tessier et Ferdinand Lot (éd.), Recueil des actes de Charles II le Chauve, roi de France (840-877), Vol. 2, Paris, 1955, no329.

Lettre publiée en dernier lieu par Perels, dans les Epistolae Karolini aevi, t. IV, p. 176, d'après le ms. lat. 1452 de la Bibliothèque nationale, fol. 196 v°, recueil compilé à la fin du ixe siècle ou au xe et ayant jadis appartenu à l'église du Puy avant d'entrer dans la bibliothèque de Colbert. La lettre de Charles le Chauve y est transcrite à la suite d'une lettre de Louis II remise à Adon le 14 juillet 869, lui signifiant qu'à la demande de Lothaire II l'empereur avait donné l'évêché de Grenoble à Bernier, et d'une lettre de Lothaire II relative à la même affaire, remise le 1er août. Celle de Charles le Chauve fut remise le 26 septembre. On lit en effet à la fin du texte: Accepta VI kal. octobris et non VI kal. septembris comme l'ont imprimé les anciens éditeurs, le Père Sirmond, dans les Concilia antiqua Galliae, t. III, p. 377, dont l'édition est pourtant faite d'après le ms. 1452, et d'après Sirmond, Dom Bouquet, Recueil des historiens de la France, t. VII, p. 560 (édition reproduite dans la Patrologie latine, t. 124, col. 875), et aussi Bréquigny, Table chronologique, t. I, p. 287. Il est impossible d'imaginer cette intervention de Charles le Chauve dans la province ecclésiastique de Vienne avant le décès de Lothaire II (8 août). On peut y voir en outre un essai tenté par le roi pour imposer son autorité sur une région qui appartenait à Louis II (Cf. Parisot, Le royaume de Lorraine sous les Carolingiens, p. 317, n. 4).

Nous renvoyons le lecteur au texte établi par Perels.


[Pas d'édition disponible.]