[872, janvier ou février].

Charles le Chauve adresse au pape Hadrien II un long mémoire au cours duquel, reprenant point par point les allégations contenues dans la lettre pontificale qui lui avait été remise par l'évêque Actardus, il repousse tout d'abord avec hauteur les critiques et les conseils d'ordre général qu'elle contenait. Dans cette lettre, Hadrien II ordonnait que le roi usât de son autorité pour envoyer auprès de lui Hincmar de Laon dont la cause serait instruite et jugée dans un synode romain en présence du pape. Un accusateur qui ne fût pas susceptible d'être récusé accompagnerait le prévenu. Charles proteste contre la prétention du souverain pontife qu'il estime contraire à la tradition et aux précédents. Éventuellement d'ailleurs l'accusateur ne serait autre que lui-même. Le roi prie le pape une seconde fois de ne plus lui écrire en termes offensants.

Référence : Arthur Giry, Maurice Prou, Georges Tessier et Ferdinand Lot (éd.), Recueil des actes de Charles II le Chauve, roi de France (840-877), Vol. 2, Paris, 1955, no358.

Lettre rédigée par Hincmar de Reims et publiée par Delalande, Conciliorum antiquorum Galliae supplementa, p. 267 et par Sirmond, Opera Hincmari, t. II, p. 701 (édition reproduite par Migne, Patrologiae [latinae] cursus, t. CXXIV, col. 881). C'est une réponse à la lettre répertoriée par Jaffé, Regesta, 2e éd., sous le n° 2946 (2239) et publiée en dernier lieu par Perels, Epistolae Karolini aevi, t. IV, p. 741, n° 35. La lettre du pape avait été remise à Actardus le 26 décembre 871. Pour replacer ces documents dans leur cadre historique, on se reportera à l'ouvrage d'Amann, signalé plus haut, p. 281.


[Pas d'édition disponible.]