[845, 3 mai – 875, 25 décembre].
Charles le Chauve, à la prière d'Hincmar, cède à l'église de Reims un chemin qui empêchait l'agrandissement du cloître, rendu nécessaire par l'augmentation du nombre des chanoines.
Diplôme perdu, mentionné par Flodoard, Historia Remensis ecclesiae, l. III, ch. 10 (éd. Heller et Waitz, Scriptores, t. XIII, p. 484). On peut se demander s'il ne s'agit pas ici tout simplement du diplôme du 26 mai 850 (n° 130), confirmant celui par lequel Louis le Pieux cédait à l'archevêque Ebbon les rues avoisinant la cathédrale pour permettre l'aménagement du cloître. Mais Flodoard s'était déjà donné la peine de transcrire intégralement le diplôme de 850. En mentionnant celui-ci séparément, il insinue qu'il y avait deux actes distincts. La mention précise de l'augmentation du nombre des chanoines qui devait se trouver dans le diplôme perdu plaide aussi en faveur de la dualité.
Texte de Flodoard:
Praeceptum quoque ipsius Karoli de via quae impediebat ad claustrum canonicorum sanctae Remensis ecclesiae amplificandum, quoniam et numerum eorumdem canonicorum augmentaverat, idem Hincmarus obtinuit.