[872-877, début de juillet].
Charles le Chauve donne au monastère de Saint-Martin [de Chablis], uni à celui de Saint-Martin de Tours, des biens sis en Tonnerrois, dans la viguerie de Tonnerre, dans les «villae» de L'Athée et d'«Eroia», et en Avalois, dans la viguerie de Vault-de-Lugny, au lieu dit «Goilis».
Diplôme perdu, mentionné dans les diplômes nos 437 et 438, du 12 juillet 877. Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'il y ait eu en réalité deux actes distincts. Quoi qu'il en soit, il est vraisemblable a priori que la donation a eu lieu après l'union de la «cella» royale de Chablis, alors sous le vocable de Saint-Loup, au monastère de Saint-Martin de Tours le 27 décembre 867 (voir le n° 307). Bien plus, une interprétation littérale du texte des nos 437 et 438 donne à penser que la donation est postérieure à la translation de Tours à Chablis du corps de saint Martin, puisque Charles déclarera le 12 juillet 877 l'avoir faite à saint Martin et à ses chanoines «eidem sancto confessori sibique canonicis famulantibus». Ce n'est qu'après la translation que la cella de Saint-Loup changea de vocable et la translation elle-même eut lieu au plus tôt dans la deuxième moitié de l'année 872 (Mabille, Les invasions normandes dans la Loire et les pérégrinations du corps de saint Martin, dans la Bibliothèque de l'École des Chartes, t. XXX, 1869, p. 179). Il est possible que la translation ait provoqué la donation.
Texte du diplôme n° 437:
...quidam reverendus cenobii basilice sancti Martini... simulque Capleiensis monasterii... Hugo abbas... innotuit celsitudini nostre qualiter quasdam res prelibati sancti Martini... quas largitate nostre benignitatis olim eidem sancto confessori sibique canonicis famulantibus per preceptum dedimus, sitas in pago Tornadrinse, in eadem vicaria, in villa Atteias et Eroia sitas... dederant [canonici]...
Texte du diplôme n° 438:
[Ut supra usque] per preceptum dedimus, sitas in pago Avalinse, in vicaria Iliniacinse, in loco qui dicitur Goilis...