[840-877].

Charles le Chauve confirmant un précepte de Louis le Pieux, met sous la protection de l'immunité les monastères de Sainte-Croix et de Sainte-Radegonde, situés le premier à l'intérieur de la cité de Poitiers, le second dans les faubourgs de la même ville. — Il concède en outre aux moines de Sainte-Radegonde et aux religieuses de Sainte-Croix les «villae» de Dangé, de Neuville, de La Croix-Berton et de Marmande.

Référence : Arthur Giry, Maurice Prou, Georges Tessier et Ferdinand Lot (éd.), Recueil des actes de Charles II le Chauve, roi de France (840-877), Vol. 2, Paris, 1955, no448.

Diplôme perdu, mentionné dans un diplôme de Louis le Bègue en date du 4 juillet 878, publié dans le Recueil des historiens de la France, t. IX, p. 404, n° viii (Böhmer, Regesta, n° 1836). La concession des quatre «villae» a peut-être fait l'objet d'un diplôme distinct, si tant est que l'expression «sicut domnum nostrum genitorem... constat fecisse» nous autorise à admettre l'existence d'un acte écrit. La confirmation d'immunité se place très probablement beaucoup plus près du terminus a quo que du terminus ad quem. Le diplôme de Louis le Pieux est perdu.


Diplôme de Louis le Bègue:

... notum esse volumus... quia venerabilis Ava, abbatissa ex monasterio sanctae Crucis, quod est situm infra muros urbis Pictavensis... obtulit obtutibus nostris praecepta domini avi nostri Hludowici et piae memoriae genitoris nostri Karoli gloriosorum imperatorum, in quibus erat insertum quod... sub suo nomine et immunitatis tuitione cum monasterio sanctae Radegundis, quod est situm in suburbio praedictae urbis, consistere fecerant... Concedimus etiam praedictis fratribus sanctae Radegundis et ancillis sanctae Crucis quasdam villas, sicut domnum nostrum genitorem Karolum augustum constat fecisse, id est Denzacum, Novam villam, Bertronem ac Mermanterum.