[840, 20 juin – 875, 25 décembre].

Acte faux

Charles le Chauve donne au monastère de Saint-Mesmin de Micy Jouy-le-Potier et son église avec les «villae» de Beaulin, de «Patiacus», de Manthelon, les bois dits Bois-le-Roi et Bois-Geoffroy, le bois dit de Saint-Marcel ou de Saint-Marceau et les taillis sis entre Beaulin et le chemin public.

Référence : Arthur Giry, Maurice Prou, Georges Tessier et Ferdinand Lot (éd.), Recueil des actes de Charles II le Chauve, roi de France (840-877), Vol. 2, Paris, 1955, no498.

Prétendu diplôme perdu, mentionné dans un faux mis sous le nom de Robert le Pieux et daté de l'année 1022 (Ch. Pfister, Catalogue des diplômes de Robert II, dans ses Études sur le règne de Robert le Pieux, n° 68, et surtout Newman, Catalogue des actes de Robert II, roi de France, n° 130). Le texte du fragment ci-dessous a été rétabli par Jacques Soyer, qui a identifié les localités citées (Études de toponymie orléanaise. Identification du domaine «Mons Belleni» donné par Charles le Chauve à l'abbaye de Saint-Mesmin..., dans le Bulletin philologique et historique du Comité des travaux historiques et scientifiques, années 1922-1923, p. 179-185).


Texte rétabli par J. Soyer, mém. cité, p. 180:

Possident etiam [monachi] ex dono Karoli Calvi regis Gaudiacum cum ecclesia et omnibus sibi pertinentibus, terris cultis et incultis, pascuis, servis et ancillis et quibusdam villis, scilicet Montem Belleni, Patiacum, Mantelonum et boscum qui dicitur boscus regis et boscum Gilfredi, boscum etiam sancti Marcelli et brausias quasdam inter Montem Belleni et viam publicam, ubi mete posite sunt.