[894, 13 janvier. – 895, 12 janvier]. — Abbaye de Flavigny.

Eudes, à la requête de son fidèle le comte Hubaud (Hucbaldus), concède à l'abbaye de Montiéramey en pleine propriété la « villa » de Nogent, sur l'Auzon, dans le pagus de Brienne.

Référence : Georges Tessier et Robert-Henri Bautier (éd.), Recueil des actes d'Eudes roi de France (888-898), Paris, 1967, no38.

A. Original perdu.

B. Extrait du xviie siècle par Du Chesne, Bibliothèque nationale, Collection Baluze, vol. 39, fol. 238, d'après le cartulaire perdu de Montiéramey.

a. A. Giry, Études carolingiennes. Documents carolingiens de l'abbaye de Montiéramey, dans Études d'histoire du Moyen Age dédiées à Gabriel Monod (1896), p. 133, n° 24, d'après B.

Indiqué : Favre, La famille d'Évrard, marquis de Frioul, dans le royaume franc de l'Ouest, dans Études d'histoire du Moyen Age dédiées à Gabriel Monod (1896), p. 160-162.

La septième année du règne, à défaut d'autre élément chronologique, nous invite à placer la date de cet acte entre le 13 janvier 894 et le 12 janvier 895. En fait ce document appartient très vraisemblablement à la fin de l'année 894. Dans le premier semestre de cette année, le roi est en effet en « Francia » : le diplôme n° 36 nous le montre à Saint-Denis le 2 mai. Nous savons qu'au printemps le roi s'avança avec son armée jusqu'à Reims et qu'il mit le siège devant la ville. Charles le Simple s'enfuit auprès d'Arnulf ; puis il rentre dans le royaume, rencontre Eudes sur l'Aisne et finalement se réfugie auprès de Richard de Bourgogne. Eudes le poursuit vivement pour tenter de mettre fin à la guerre civile par une action décisive. Il n'y a aucun doute que cet acte expédié de Flavigny appartient à ce moment précis du règne.

Remarquons que le formulaire de cet acte est complètement indépendant du n° 30 délivré en faveur de la même abbaye : même la désignation du monastère est exprimée sous une forme différente.


... Odo clementia Dei rex... Accedens ad mansuetudinem nostram, in omnibus fidelis noster, Hucbaldus comes humiliter petiit ut, pro diminutione nostrorum suorumque peccaminum, monasterio Dervo Novigentum villam supra fluvium Halsonam, videlicet mansum indominicatum cum aliis mansis XV, in pago Brionensi, in proprietatem concederemus...

... anno 7 regnante Odone, gloriosissimo rege. Actum Flaviniaco monasterio...


Localisation de l'acte

Make this Notebook Trusted to load map: File -> Trust Notebook