1115 [fin mars-2 août].

Louis VI confirme le transfert de la prébende, donnée par le chapitre de Saint-Aignan d'Orléans à son doyen, à la fabrique de cette église qui en détenait déjà une autre et fixe le statut de ces deux prébendes, le chapitre ayant la complète administration de ses biens sans immixtion du doyen ou d'un agent royal.

Référence : Jean Dufour et Robert-Henri Bautier (éd.), Recueil des actes de Louis VI roi de France (1108-1137). Vol. 1 : Actes antérieurs à l'avènement et 1108-1125, Paris, 1992, no106.

A. Original perdu.

Indiqué : Archives départementales du Loiret, J 1443 [« Jacques Soyer, Actes des souverains antérieurs au xive siècle conservés dans les Archives départementales du Loiret : Saint-Aignan d'Orléans »], d'après le Répertoire des titres du chapitre de Saint-Aignan, fol. 11.


« Mil cent quinze, du règne du roy Loys l'an VIIe et de Adelaidis royne l'an premyer. Confirmacion par led. seigneur de la suppression d'une prébende en l'église de céans [Saint-Aignan d'Orléans] que le chapitre avoit lors donnée au doyan de lad. église, qui requeroit lad. suppression en faveur et contemplacion de la fabricque de lad. église, laquelle jà avoit une prébende annexée et avec et sans laquelle seroit encore annexée celle dud. doyan, et de l'ordonnance que pour lors avoit esté faicte que pour recepvoir ou nom d'icelle fabricque le revenu d'icelles deux prébendes seroit ordonnée personne clergée ou laye de la part dud. chapitre, pour amployer le revenu des susd. deux prébendes aux affaires et reparacions d'icelle fabricque sans [que] led. doyan ou autre officier du roy se puysse de ce entremettre et davantage que le thrésor de lad. église demourroit au gouvernement de chapitre et non du doyan ne autres ayans puyssance du roy ».