S.d. [1122, 12 mars-1123].
Mandement de Louis VI et de Suger, abbé de Saint-Denis, à Vulgrin, archevêque de Bourges, lui ordonnant d'obliger [les moines d'Ahun] à rendre l'église d'Estivareilles (possession de Saint-Denis) au prieuré de La Chapelaude.
Mandement perdu, mentionné dans une notice relative aux démêlés entre La Chapelaude et Ahun.
On peut, comme le propose É. Chénon, rapprocher cette notice dépourvue de date d'une charte de 1123 de Vulgrin, archevêque de Bourges, investissant — après jugement — les moines de Saint-Denis de l'église d'Estivareilles. En effet, les récits des événements concordent parfaitement dans les deux documents et même si Vulgrin ne fait aucune allusion à l'intervention royale, il apparaît d'après la notice que son jugement lui fait suite. C'est pourquoi nous plaçons le mandement royal non en 1131 (date avancée par A. Luchaire, loc. cit.), mais entre le jour de l'élection de Suger comme abbé de Saint-Denis (12 mars 1122) et l'année 1123, date de l'acte de Vulgrin.
« ... rege... et [Sugerio,] abbate Sancti Dyonisii mandantibus sibi [Wulgrino, Bituricensi archiepiscopo] quatinus redderet priori de Aldis ecclesiam de Stivaculis, quae erat juris Sancti Dyonisii... ».