S.d. [1127, 11 avril]. — S.l. [Bruges].

Louis VI et les seigneurs flamands interdisent — sous les peines les plus graves — de s'approcher de la tour [de Bruges, où s'étaient réfugiés les meurtriers de Charles le Bon].

Référence : Jean Dufour et Robert-Henri Bautier (éd.), Recueil des actes de Louis VI roi de France (1108-1137). Vol. 2 : 1126-1137 et appendices, Paris, 1992, no250.

Acte perdu, mentionné au § 59 du De multro... Karoli comitis Flandriarum de Galbert de Bruges (éd. H. Pirenne, Histoire du meurtre de Charles le Bon, comte de Flandre (1127-1128) par Galbert de Bruges..., Paris, 1891, p. 96). Il date des heures qui suivirent la pendaison de Bertulphe, l'instigateur du meurtre de Charles le Bon.


Galbert de Bruges, « De multro... Karoli comitis » :

« ... ex communi... [principum] consilio et edicto regio universale decretum confirmatum erat, ne aliquis auderet et tota obsidentium multitudine accedere ad turrim et loqui obsessis, ne forte intimaretur eis quo ingenio caperentur ; lex quoque posita est propter transgressores talis ut, si quis contra hoc decretum faceret, in captivitatem projiceretur et communi principum judicio plecteretur... ».


Localisation de l'acte

Make this Notebook Trusted to load map: File -> Trust Notebook