1128 [10 mai-2 août].
Acte de Louis VI délivré en faveur de l'abbaye de Marmoutier à propos de ses biens sis à Chouzy-sur-Cisse.
Acte transcrit partiellement en tête d'un fragment de cartulaire du xive siècle — servant de feuilles de garde à un exemplaire du Grand coutumier de Normandie (Bibliothèque nationale, fr. 5958). Ces deux folios (A et B) contiennent à la suite :
L'église des Franciscaines de La Garde-Notre-Dame, à qui appartenait donc le cartulaire en question, avait été fondée sur la paroisse de Chouzy-sur-Cisse, où se trouvait également un prieuré de Marmoutier. La transcription en tête de ce cartulaire d'un acte bien antérieur indique que les Franciscaines possédaient (ou revendiquaient) des biens ayant appartenu auparavant à l'abbaye de Marmoutier ; d'ailleurs des différends opposèrent à plusieurs reprises les deux communautés, spécialement au cours du xve siècle.
En conséquence, nous croyons que c'est en faveur de Marmoutier et pour ses biens situés à Chouzy-sur-Cisse que Louis VI accorda le présent diplôme.
... Abstantibus (sic) in palacio nostro quorum nomina et signa subscri[pta] sunt. Ꞩ Ludovici buticularii. Ꞩ Hugonis con[sta]bularii. Ꞩ Alberici camerarii, dapifero nullo. An[no] incarnati Verbi M°C°XXVIII°, regni nostri XX°. D[ata] per manum (Monogramma) Symonis cancellarii.