1134.

Louis VI confirme la donation d'une rente en sel (assise sur les greniers de Mantes et de Paris) aux religieuses de Hautes-Bruyères par le seigneur du lieu.

Référence : Jean Dufour et Robert-Henri Bautier (éd.), Recueil des actes de Louis VI roi de France (1108-1137). Vol. 2 : 1126-1137 et appendices, Paris, 1992, no362.

Acte perdu, mentionné dans un arrêt de la Cour des Aides du 21 mai 1571. Les religieuses de Hautes-Bruyères firent état de ce diplôme, afin de se soustraire à l'ordonnance de François Ier du 9 mars 1547 (n. st.) prescrivant que les péages, acquittés jusqu'alors en sel, seraient désormais payés en argent ; elles furent déboutées.

En l'absence de toute tradition manuscrite, il est difficile de se prononcer sur la sincérité de cet acte. On doit rappeler cependant que de nombreuses églises de même que des bourgeois ont bénéficié tout au long du Moyen Age de rentes sur le péage et le sel tant à Mantes qu'à Meulan. Soulignons également que Louis VI avait été comte de Vexin.


Arrêt de la Cour des Aides :

« ... les religieuses soustin[r]ent que la rente en sel leur avoit été donnée par le seigneur de Haute Bruyère et confirmée par le roi Louis le Gros en l'an 1134, à sçavoir d'un minot de sel en espèce sur les greniers de Mante et autant sur ceux de Paris... »