S.d. [1136, 10 janvier-1137, 1er août].
Louis VI donne aux moines de Chaalis une rente de quarante sous au marché neuf de Paris, payable annuellement à la Saint-Jean [24 juin], pour leur permettre de payer le cens qu'ils doivent à Guillaume de Mello en contrepartie de la terre d'Orry[-la-Ville] que ce dernier leur a abandonnée.
Acte perdu, connu par un diplôme de Louis VII de 1140-1141. Un autre acte de ce roi de 1138 mentionne en des termes tout à fait différents la même affaire. Comme A. Luchaire, nous croyons ce dernier document pour le moins suspect et refait après coup ; pour cette raison nous le rejetons en note.
Acte de Louis VII de 1140-1141 :
« ... Ego Ludovicus, Dei gratia rex Francorum et dux Aquitanorum... ecclesie Karoliloci et religiosis ibi Deo servientibus et servituris donavimus et perpetuo concessimus, in foro novo Parisius, quadraginta solidos de censu singulis annis in Nativitate sancti Johannis Baptiste. Hoc autem idem donum statuerat et donaverat eis pater noster piissimus Ludovicus. Illos vero quadraginta solidos de censu dabunt ipsi monachi perpetuo, singulis annis, Guillermo de Melloto et heredibus suis, pro commutatione terre de Auriaco... »