S.d. [1131, 13 octobre-1137, 1er août].
Louis VI institue, pour le repos de l'âme de son fils Philippe et de celles de ses prédécesseurs, une foire franche, contiguë à l'église, le lendemain de la Toussaint, en faveur de Saint-Lazare de Paris et place sous son conduit tous ceux qui y participeront ; seuls les voleurs seront passibles de la justice royale.
A. Original perdu.
B. Copie du xiiie siècle, dans le cartulaire de Saint-Lazare de Paris, Archives nationales, MM 210, fol. LVIIIv, avec le titre marginal (ajouté au xive siècle) : « Privilegium doni regium nundinarum in crastino Omnium sanctorum ».
a. J. Boullé, Recherches historiques sur la maison de Saint-Lazare de Paris, dans Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, t. III, 1876, p. 166, d'après B (vers 1110).
b. R. de Lasteyrie, Cartulaire général de Paris, n° 236, p. 240, d'après B (vers 1131).
Indiqué : A. Luchaire, Institutions monarchiques, t. I, p. 99, n. 5 et 7.
Indiqué : R. de Lasteyrie, op. cit., n° 156 bis, p. 181 (vers 1110).
Indiqué : L. Levillain, Essai sur les origines du Lendit, dans Revue historique, t. 155, 1927, p. 274, n. 5.
Indiqué : R.-H. Bautier, Paris au temps d'Abélard, p. 51 et n. 4.
Indiqué : R. Kaiser, Bischofsherrschaft, p. 485, n. 71.
Ce diplôme a été confirmé par Louis VII dès le début de son règne en 1137-1138, à peu près dans les mêmes termes, ce qui a amené R. de Lasteyrie à douter de son authenticité. Nous ne pensons pas que cette suspicion soit fondée, car les exemples d'actes confirmés sous la même forme par Louis VII ne manquent pas.
Plusieurs dates ont été proposées pour ce document incomplet de la fin : vers 1110, époque de la fondation de Saint-Lazare, par J. Boullé ; vers 1131 par R. de Lasteyrie qui a remarqué, à juste titre, qu'il y était fait allusion au décès de Philippe, fils de Louis VI, survenu le 13 octobre de cette année ; enfin 1131-1137 par A. Luchaire qui a indiqué, non sans raison, qu'il n'avait pas été obligatoirement accordé tout de suite après la mort de ce prince — ce qui est toutefois assez vraisemblable.
Ajoutons que la foire de Saint-Lazare est mentionnée dans deux autres actes de Louis VII, en avril-juillet 1166 et en 1176-1177, dans une bulle d'Alexandre III (s.d. : 1159-1180) qui confirme l'ensemble des biens de Saint-Lazare de Paris, ainsi que dans un diplôme de Philippe Auguste de 1181.
Ego Ludovicus, Dei gratia Francorum rex. Notum fieri volumus tam futuris quam et instantibus quod nos fratribus Sancti Lazari Parisiensis feriam quandam in crastino festivitatis Omnium sanctorum, pro anima Philippi regis, filii nostri, et predecessorum nostrorum, singulis annis, juxta predicti sancti ecclesiam damus et concedimus. Et euntes sive redeuntes ad feriam in conductu nostro recipimus, ita videlicet quod nos in ea nobis nichil prorsus juris retineamus neque ministeriales nostri aliquo modo aliquid in ea capiant, excepto [latrone] quem solummodo nobis retinemus, scilicet ut de eo justitiam fatiamus (sic) ; in illa feria nullus erit ibi liber ab aliqua consuetudine et nullus poterit in ea hereditare. Quod ne valeat oblivione deleri, sigilli nostri auctoritate corroborari precepimus.