S.d. [1108, 3 août-1110, avant le 3 août].
Louis VI accorde aux moines [de Saint-Léonard] de Dreux, prieuré de Coulombs, tous les biens des chanoines de Saint-Étienne de Dreux.
Acte perdu, mentionné par l'abbé Lateignan, dans ses Mémoires historiques sur l'abbaye de Coulombs et la terre de Nogent-le-Roy (Bibliothèque municipale de Chartres, ms. 1107, anc. fol. 61) ; ses dispositions furent révoquées par le n° 43.
Abbé Lateignan, « Mémoires... sur l'abbaye de Coulombs » :
« Il y avait dans un des faubourgs de la ville de Dreux une de ces petites communautés émanées de l'abbaye de Coulombs ; le prieur et les religieux qui la composaient conçurent le projet, du temps de l'abbé Thorolde, de se faire subroger au lieu et place des chanoines du chapitre de Saint-Étienne de la même ville. Ils surprirent au roi Louis le Gros un diplôme qui leur attribuait tous les biens qui en formaient la dotation. Les religieux s'en emparèrent sans scrupule, mais les chanoines ayant représenté au roi que la fondation n'avait point été faite pour des réguliers, que l'intention des fondateurs serait violée, si le service divin était célébré dans l'église de Saint-Étienne par d'autres que des chanoines, le roi révoqua la concession faite aux religieux et rétablit les chanoines par une charte donnée à Paris l'an 1110, la seconde année de son sacre ».