S.d. [1113, 21 mai-1137, 1er août].
Louis VI donne à Saint-Victor de Paris un terrain dit « Terre Aales » et une rue, tous deux situés entre l'église de Saint-Victor et les murs de Paris, avec le droit d'y exercer la justice.
Acte perdu, mentionné dans le vidimus de l'official de Paris (29 février 1412, n. st.) d'un acte de Charles VI du 10 février 1412 (n. st.). A nos yeux, il s'agit manifestement d'un faux : tout d'abord, il n'existe pas d'enceinte à Paris sur la rive gauche du temps de Louis VI ; en outre, l'accord que conclurent, en juillet 1303, Saint-Victor et Sainte-Geneviève à propos de l'exercice de la justice dans ce quartier de Paris, ne fait nullement référence au présent diplôme ; enfin, un texte, il est vrai tardif — l'« explication du plan et description du fief du Cardonnet, alias Allès » (1748) —, met la donation de la terre d'Alès à Saint-Victor au compte de l'évêque de Paris, avec la date de 1124. On peut supposer que, lors d'un des nombreux conflits de juridiction opposant Saint-Victor à Sainte-Geneviève, l'auteur de cette forgerie s'inspira au début du xve siècle de la donation d'un chemin royal par Louis VI, présente dans le n° 233, pour tenter de justifier les prétentions de Saint-Victor.
Acte de Charles VI :
« Charles, par la grace de Dieu roy de France, savoir faisons a tous presens et advenir, de la partie de nos bien amez chapellains et orateurs, les religieux, abbé et convent de l'eglise Saint-Victor lez Paris, nous avoir esté humblement exposé que, comme feu le roy Loys le Gros, que Dieu absolve, jadis roy de France notre predecesseur, les eut fondés et a lad. eglise et a l'euvre, dottacion et fondacion d'icelle, leur donna, octroya entre autres choses, de son auctorité et plaine puissance, plusieurs terres, maisons et autres possessions assises et situees pres de lad. eglise et, autre part et par especial, leur donna une grant piece de terre arable et labourable nommee la Terre Aales, qui se commence depuis les murs de lad. eglise et dure jusquez aux murs de la ville et cité de Paris et, avec ce, leur donna une rue qui dure depuis ycelle eglise jusques auxdiz murs de Paris et, en icelle terre et rue, leur donna aussi toute haulte justice, moyenne et basse... Donnez a Paris, le Xeme jour de fevrier, l'an de grace mil quatre cens onze et de notre regne le trente deuxieme... »