1209, du 29 mars, au 17 avril 1210. — Chaingy.
Philippe Auguste, en échange des droits d'usage et de gruerie que Jean de Saint-Sigismond avait achetés dans la forêt d'Orléans, à Meilleray, « en la garde de Gommetz », lui donne cinquante-deux charretées de bois à prendre annuellement sur ces usages.
A. Original perdu.
B. Copie de la fin du xvie s., « Livre des usagers de la forêt d'Orléans », Archives départementales du Loiret, A 2049, Apanage du duc d'Orléans, fol. XVI, p. 35.
C. Copie et analyse de B par J. Soyer, archiviste, Archives de l'Académie des inscriptions, Dossiers des chartes et diplômes.
Texte de cette analyse :
« Par lettres patentes du roy Philippes Auguste, IIe du nom, donnees a Chingi, anno Domini M CC IX, desquelles y a en la liace des usaigers ung fragment d'un vieil vidimus signé Tireau, tabellion à Victry, en datte de l'an 1392, se trouve ledict seigneur roy, en recompence de certain usaige et gruyage que Jehan de Sainct-Sigismond avoit achapté en la garde de Gommetz, forest d'Orleans, un lieu et clymat appelé Meilleray, avoir donné et ottroyé à icelluy Jehan de Sainct-Sigismond et a ses hoirs ou ayantz cause 52 chartees de bois a prandre en icelluy usaige par chascun an ».