[Vers 1109].

Philippe Auguste fait remise à Aymar de Poitiers, comte de Valentinois, de l'hommage que celui-ci lui avait prêté pour le comté de Diois.

Référence : Jacques Boussard et Jacques Monicat (éd.), Recueil des actes de Philippe Auguste roi de France. Vol. 3 : Années du règne 28 à 36 (1er novembre 1206 - 31 octobre 1215), Paris, 1966, no1097.

Indiqué : A. Du Chesne, Histoire généalogique des comtes de Valentinois et de Diois, Preuves, p. 3-4.


Texte de cette analyse :

« Extraict d'une enqueste faite en la ville de Romans en Dauphiné, l'an MCCCCXXI, par Adam de Cambray, conseiller du Roy... Aynart Chabert, escuyer, capitaine de la Tour de Crest, demourant a Crest, dit qu'il a veu en ladite Tour de Crest, avec les chartes, lettres et instruments des contez de Valentinois et de Dioys, un gros livre de parchemin... s'ensuit oudit livre la copie d'une lettre d'un roy de France nommé Philippes, contenant en effet que comme le comte de Valentinois nommé Aimart eust fait au roy foy et hommage de ladite conté de Dioys, toutesfois pour aucunes causes qui le meuvent, il remet audit comte et aux siens ledit hommage. N'est recors luy qui depose de la datte d'icelle lettre, mais il a bien memoire qu'il y a. Donné a Paris ».