1219, novembre. — Gisors.

Philippe Auguste confirme les droits d'usage en la forêt de Retz des hommes de Saint-Pierre-Aigle, ainsi que les a déterminés l'enquête faite par Gautier du Saucey et Hugues, concierge de Villers-Cotterets.

Référence : Michel Nortier et Charles Samaran (éd.), Recueil des actes de Philippe Auguste roi de France. Vol. 4 : Années du règne 37 à 44 (1er novembre 1215 - 14 juillet 1223), Paris, 1979, no1609.

A. Original perdu.

Ancienne traduction française, copie de 1240 environ, rouleau relatif aux droits d'usage en la forêt de Retz, Archives nationales, K 28, n° 3, 4e charte de la 3e peau.

Autre traduction française, copie du 23 novembre 1515 par les notaires royaux en la châtellenie de Crépy-en-Valois, Archives nationales, R4 138, Valois, châtellenie de Pierrefonds, dossier « St. Pierrelles », dans un extrait d'un ancien registre en parchemin relatif aux droits d'usage en la forêt de Retz, de 46 fts, conservé par le procureur général du roi au duché de Valois.

Autre traduction française, copie du xviiie s., Archives nationales, R4 138, même dossier, d'après le Livre et registre des usages de la forêt de Retz, coté C, conservé aux archives du domaine de Valois en la Chambre du Conseil au château de Crépy, fol. 26, copie collationnée du 20 sept. 1633.


Texte de la plus ancienne version.

Ce sont les lestres que li rois Felippes otroia a avoir leur usage ou bos de Rest aus hommes de Saint-Pierre a Aile.

Felippes par la grace de Dieu rois de France à Gautier dou Saucoi et a Hue le concierge de Villers saluz. Sachiez que nous voulons bien que li homme de Saint Pierre d'Aile de kex vous feistes l'enqueste que il aillent prendre leur usage en ices bos de Rest, la ou li autre usageeur le prennent, par si qu'il nous rendent chacun an la rente que vous nous mandates. Ce fu fait à Gisorz, l'an de l'Incarnation nostre seigneur mil et ijcc et xix, ou mois de novembre.


Localisation de l'acte

Make this Notebook Trusted to load map: File -> Trust Notebook