1220, juin. — Compiègne [?].
Philippe Auguste mande à Gautier du Saucey et à Hugues, concierge de Villers-Cotterêts, de laisser les hommes de Montgobert jouir d'un droit d'usage en la forêt de Retz moyennant une rente annuelle d'avoine et de gelines.
A. Original perdu.
Ancienne traduction française, copie de 1240 environ, rouleau relatif aux droits d'usage en la forêt de Retz, Archives nationales, K 28, n° 3, 5e charte de la 3e peau.
Indiqué : Indiqué : de Berthier, Notes sur Montgobert, dans Bulletin de la Société archéologique... de Soissons, 2e série, t. 20, p. 4.
Ce sunt les lestres que li rois Felippes otroia a avoir leur usage en la forest de Rest aus mort bos aus hommes de la parroiche de Mongombert.
Felippes par la grace de Dieu rois de France a Gautier de Saucoi et a Hue le concierge de Villers saluz. Nous vous mandons que vous laissiez prendre aus hommes de la parroiche de Montgombert leur usage en la forest de Rest au mort bos si comme li autre usageeur le prennent, pour lx mines d'avainne et autretant de gelines, a rendre a nous chacun an a la feste saint Remi. Ce fu fait a Compigni, l'an de l'Incarnation nostre seigneur mil et ijcc et xx, ou mois de juing.