1210, 18 avril – 31 octobre.
Philippe Auguste accorde aux habitants de Corbie et d'Amiens la permission de naviguer librement sur la Somme jusqu'à la mer, réserve faite des droits des seigneurs.
Texte latin perdu.
Traduction : Traduction française du xiiie s., Registre de l'évêché d'Amiens du xiiie s. dit Livre noir, jadis conservé dans les collections de V. de Beauvillé à Montdidier (voir ci-dessus, n° 1829). Publiée par V. de Beauvillé, Recueil de documents inédits concernant la Picardie, t. 4, Paris, 1881, p. 38, n° XXVIII.
Texte publié par V. de Beauvillé :
« Phelipes, par le grase de Dieu rois des Franchois, à tous chiaus ki ches presentes lettres verront ou orront, salut en Nostre Seigneur. Nos faisons a savoir a tous ke pour le kemun pourfit, a le rekeste du kemum de Corbie et du kemun de le chité d'Amiens, avons octroié kemun kemin bon et sauf et delivré a tous markans et a toutes markandises parmi l'eaue de Summe tres Corbie deskes en le mer, par le droites coustumes as seigneurs gardant et paiant. Et pour che ke cheste chose soit ferme et estable, nous avons cheses presentes lettres seelés par l'emprincion de nostre seel. En l'an de l'Incarnation Nostre Seigneur m. cc. et x, au trentime un an de mon règne. »