1212, novembre. — Paris.

Philippe Auguste confirme, en tant que concernant le temporel, le règlement touchant la distribution aux vicaires et aux autres personnes chargées du service de l'église de Saint-Mellon de Pontoise du pain et du vin et de ce qui se rapporte au réfectoire.

Référence : Michel Nortier et Jean Favier (éd.), Recueil des actes de Philippe Auguste roi de France. Vol. 5 : Supplément d'actes, actes perdus, additions et corrections aux précédents volumes, Paris, 2004, no1870.

Cette charte de Philippe Auguste ne paraît pas suspecte, contrairement à d'autres actes royaux concernant Saint-Mellon de Pontoise (cf. ci-dessus, n° 1856, et diplôme de Louis VII de 1138, Luchaire, Études... Catalogue, n° 31). Mais quel est ce règlement qu'elle confirme ? On en conserve bien un, de 1209, dont une copie figure juste avant l'acte royal dans le ms. qui nous rapporte ce dernier, et dont une autre copie a été faite par dom Cl. Estiennot (Bibliothèque nationale de France, ms. lat. 12741, p. 49. Cf. aussi p. 46). Mais est-ce ce règlement — s'il est authentique — qui est visé par le roi ? D'une part en effet, le délai de trois ans entre sa date et celle de l'acte de Philippe Auguste paraît bien long, d'autant que Saint-Mellon, même si elle n'a plus à sa tête le roi ou un prince royal (comme au xiie siècle), reste une abbaye royale. D'autre part, ce règlement, s'il concerne bien les vicaires de l'abbaye, et fait bien allusion aux distributions de vin, ne mentionne aucunement ce qui touche le pain. Les mots matutinis et misse majori, qui figurent dans l'acte royal, s'y retrouvent bien (le règlement dit : magne misse), mais pas le mot horis. Tout n'est donc pas parfaitement net dans cette affaire.

A. Original perdu, « scellé sur las de soye vert d'un sceau de cire vert ou est emprainct un roy en sa majesté », selon B.

B. Copie du xviie s., Archives municipales de Pontoise en dépôt aux Archives départementales du Val-d'Oise, 1 PIH 20, dossier 3, n° 55, dernière page.


Philippus, Dei gratia Francorum rex. Noverint universi presentes pariter et futuri quod nos ordinationem illam de pane et vino et aliis quondam pertinentibus ad refectorium Sancti Melloni Pontisare, que ad honorem Dei et augmentationem servitii ejusdem ecclesie facta est, ad distribuendum vicariis et aliis servitio dicte ecclesie deputatis qui interfuerint matutinis, misse majori et aliis horis, volumus et quantum ad nos pertinet tamquam de temporalibus confirmamus. Actum Parisius, anno Domini millesimo ducentesimo duodecimo, mense novembris.

Portait au v°, selon B : Litera ordinationis bonorum videlicet vicariorum.


Localisation de l'acte

Make this Notebook Trusted to load map: File -> Trust Notebook