1207, janvier. — Paris.
Philippe Auguste permet à Guillaume des Roches, sénéchal d'Anjou, de conserver Angers et Baugé, leurs dépendances et tout ce qu'il possédait lors de la dernière fête de Noël, le roi se réservant la jouissance de Tours et de la Touraine avec la sénéchaussée, de Chinon avec la prévôté et la sénéchaussée, de Bourgueil et Loudun avec la prévôté et la sénéchaussée, de Saumur avec la prévôté ; si le roi vient à reprendre Angers et Baugé et leurs dépendances, il restituera audit Guillaume sa sénéchaussée d'Anjou, telle que celui-ci la tient.
A. Original perdu.
B. Copie, formules abrégées, du xiiie s., Registre C de Philippe Auguste, fol. 75.
C. Copie du xiiie s., Registre E de Philippe Auguste, fol. 209, d'après B.
D. Copie du xiiie s., Registre F de Philippe Auguste, fol. 166, d'après C.
E. Copie du xive s., Registre D de Philippe Auguste, fol. 97 v°, d'après B.
F. Copie du xviie s. par Baluze, Bibliothèque nationale, Collection Baluze, t. 65, fol. 273 v°, d'après C.
a. Ménage, Histoire de Sablé, p. 223, d'après E.
b. Recueil des historiens de la France, t. XVII, p. 215 (note), d'après E.
Fac-similé : Un fac-similé hors-texte du recto du feuillet du Registre E contenant cet acte (cf. C) figure en tête du t. LX, 1899, de la Bibliothèque de l'École des chartes.
Indiqué : Mention du xviiie s., Bibliothèque nationale, Collection de Touraine-Anjou, vol. 20, fol. 167 v° ; Cartellieri, Philipp II August, t. IV, p. 262.
Carta senescalli Andegavie, quam dominus rex fecit de Andegavi et Baugeium (sic) tenendis quamdiu ipsi placuerit.
Philippus etc. Notum etc. quod nos volumus et concedimus quod amicus et fidelis noster Guillelmus de Rupibus, senescallus Andegavie, teneat, quamdiu nobis placuerit, Andegavim et Baugeium cum pertinentiis eorum, et omnia de quibus erat tenens die Natalis Domini proxime preterito ; et nos retinemus Turonum et totam Turoniam cum tota senescalcia, et Chenonem cum prepositura et cum senescalcia, et Burgolium et Losdunum cum prepositura et senescalcia et pertinentiis, et Salmurum cum prepositura ; et si nos caperemus in manu nostra Andegavim et Baugeium cum pertinentiis eorum et ea que ipsi dimittimus, quamdiu nobis placuerit, nos redderemus ei senescalciam suam, sicut eam solet habere. Quod ut ratum sit et stabile, etc. Actum Parisius, anno incarnati Verbi M° CC° VI°, mense januario.