[928, 5 juin – 936, 14 ou 15 janvier].

Raoul prend sous sa protection la cathédrale Saint-Théodorit d'Uzès.

Référence : Jean Dufour et Robert-Henri Bautier (éd.), Recueil des actes de Robert Ier et de Raoul rois de France (922-936), Paris, 1978, no30.

Diplôme perdu, mentionné dans un acte de Louis VII, donné à Paris entre le 1er août 1156 et le 30 mars 1157, lui-même connu par un vidimus de Philippe-Auguste de 1211 et une copie authentique du juge de la cour royale d'Uzès, Pierre Roubaud, du 10 novembre 1297 ; tous deux sont conservés par une copie du xviiie siècle, collationnée par le greffier Cassini.

Louis VII semble avoir voulu réagir contre les prétentions de l'empereur Frédéric Ier Barberousse, désireux depuis juin 1156 (date de son mariage avec Béatrice, comtesse de Bourgogne) d'unir la vallée du Rhône à l'Empire par des liens plus étroits. Frédéric Ier réussit peu à peu à s'attacher les feudataires placés à la limite des deux états, comme les comtes de Mâcon et de Chalon, le seigneur de Beaujeu, l'archevêque de Lyon, et triompha enfin à la diète solennelle de Besançon (1157). Le roi de France voulut faire valoir les droits fort anciens qu'il possédait sur l'Uzège et prit sous sa protection la cathédrale Saint-Théodorit d'Uzès ad exemplar predecessorum nostrorum Rodulphi et Ludovici... Quelle est l'identité de ces deux rois ? Rodulphus ne peut être que le roi de France Raoul, car les Rodolphiens, rois de Bourgogne jurane, n'eurent aucun droit en Uzège. Ludovicus est Louis IV, qui fut reconnu dans cette région.


Acte de Louis VII :

...ecclesiam Sancti Theodorici et omnia que ad eamdem ecclesiam pertinere noscuntur..., ad exemplar predecessorum nostrorum Rodulphi et Ludovici, felicis memorie regum, sub protectionis nostre munimine suscepimus...